Close
9 impasse Vauban 17610 Chaniers
06.03.81.16.65 bullesetcoquelicots@gmail.com
Tous les Mardi de 10h à 19h

La savonnerie
Bulles & Coquelicots

Située à Chaniers en Charente Maritime, les savons sont fabriqués sur place et séchés par mes soins dans un local dédié. Le retour au « naturel » si à la mode ne peut qu’être bienfaisant pour la nature par des modes de cultures respectueux ou biologiques, tout autant qu’il sera bienfaisant pour votre santé !

A quelques pas du moulin de la Baine et du Fleuve Charente, de délicieux paysages m’ont accompagné dans mes promenades. Ce coin de Charente ravit depuis des centaines d’années par sa rencontre des éléments, l’eau, la terre bordée des îles, de ses frênes et saules pleureurs admirant les pierres.

L’historique

Amoureuse des plantes et de l’écologie, j’ai travaillé dans différentes associations pour préserver la nature sauvage et, ayant partagé cela auprès des enfants pendant 20 ans, j’ai aspiré à traduire mes convictions en actes.

La loutre, sentinelle du milieu aquatique et le hérisson sont les espèces que j’ai choisies pour la gamme enfants, symbolisant la fragilité des espèces animales face à la pollution qui sont aussi la traduction directe de ce qui arrive dans l’eau !

La recherche scientifique est désormais précise et explicite pour associer l’usage de certaines substances à des dégradations graves de notre santé, que ce soit cosmétique, alimentaire ou respiratoire.

L’éthique

J’utilise donc des matières premières naturelles sans parfum de synthèse, des colorants d’origine naturelle, telle l’argile verte ou rouge, le jus de carotte par ex. Je travaille sans huile de palme et autant que possible des huiles issues de culture française et locale.

Mes choix se sont également portés sur des huiles végétales exclusivement.

  1. Les plantes sont déjà nombreuses, aux propriétés multiples qu’il faut associer pour les bienfaits de la peau.
  2. Les savons au lait sont tout aussi réalisables que ceux à base végétale mais je n’ai aujourd’hui pas établi de partenariat avec un fournisseur « sérieux » de lait animal. Je ne souhaite pas contribuer à envoyer à l’abbatoir des poulains, pouliches, ânons qui ne connaîtront qu’un box et ne verront pas la couleur de l’herbe, pour des raisons de productivité.

Ma seule matière d’origine animale sera donc la cire d’abeille.

Mon espace de travail :

J’ai un espace de travail dédié à la savonnerie et au séchage, un atelier-labo, il n’y a pas de sous-traitance, je fabrique moi-même. Je maîtrise ainsi la qualité et l’hygiène.

Chaque outils et moules sont soigneusement nettoyés après chaque utilisation

Le territoire : localisation

Les savonneries artisanales sont nombreuses en France et chacune essaie de mettre en valeur son terroir dans la confection de ses recettes. La Provence vous vendra invariablement son savon à la Lavande qui est aussi l’image de la France à l’étranger.

J’ai choisi à mon tour d’intégrer quelques éléments des deux Charentes dans mes formulations. Huile de tournesol biologique par ex.

Les oliviers ne poussant pas dans ma région, tout ne sera pas 100% Poitou-Charentes, mais j’ai encore des projets en tête.

F.A.Q

Lire notre FAQ cela répondra
surement à vos questions

Lire la FAQ

La créatrice de « Bulles & Coquelicots »

Ils nous font confiance